Le feutre de Muskhane

Je reviens enfin sur le blog pour vous parler de la jolie marque Muskhane dont j’ai rejoint l’équipe il y a quelques semaines. Une marque déco que j’affectionne particulièrement, dont je salue à la fois le travail artisanal, la beauté de ses produits et les ambiances poétiques dans lesquelles elle nous emmène. Voyage entre la France et le Népal où Muskhane puise son inspiration et son savoir-faire.

*Muskhane signifie sourire en népalais.

Muskhane* c’est d’abord une belle histoire démarrée en 2003, portée par Valérie et Thierry. Une mission pour Handicap International les entraîne au Népal. Ils découvrent alors un pays si attachant qu’ils vont s’installer durablement à Katmandou puis y lancer et y développer l’activité de Muskhane tout en valorisant le patrimoine artisanal exceptionnel de ce pays.

Muskhane choisit ainsi de mettre en lumière un travail ancestral bien mal connu chez nous où le feutre est encore souvent synonyme d’une laine rétrécie, résultat d’une mauvaise manipulation en machine !

Chez Muskhane, rien de cela mais tout au contraire :

– le geste maîtrisé des femmes népalaises qui travaillent et foulent la laine par pression et friction avec de l’eau et du savon, une technique artisanale qui permet aux fibres de laine de s’entrelacer pour obtenir cette matière moelleuse à la douceur généreuse,

– une collection lifestyle imaginée et dessinée par les deux co-créatrices Valérie et Emmanuelle, avec des produits porteurs de bien-être et d’harmonie qui racontent une façon d’être et de vivre intemporelle, simple et optimiste,

– des lignes pures et organiques, des couleurs douces ou chatoyantes, des produits uniques et renouvelables empreints de douceurs et d’harmonie : tapis moelleux, couvertures en Nuno (feutre léger associé à de la gaze de coton), coussins, plaids, paniers, calebasses et autres objets ludiques et poétiques pour la maison. A cela, s’ajoutent de jolis accessoires en cachemire : étoles, mitaines, gants, écharpes, fourreaux, plaids de voyages ainsi qu’une sélection de marques partenaires, porteuses des mêmes valeurs et choisies pour la qualité de leurs produits. On retrouve ainsi notamment les créations de Maison Levy, de La Manufacture de Digoin ou d’autres marques encore à découvrir dans les deux boutiques de Paris et d’Annecy.

Muskhane, La Manufacture de Digoin, Seanson Paper et Le Secret de Manon

Muskhane enfin est une marque française engagée :
– elle est partenaire du Geres pour la solidarité climatique et s’attache au quotidien à agir pour préserver l’environnement, notamment dans la gestion des ressources et de ses moyens de production,
– engagée auprès de tous ses partenaires fournisseurs, salariés pour travailler dans un climat de respect et de bien-être et offrir ainsi le meilleur à ses clients,
– engagée dans le domaine de l’éducation en soutenant des activités sociales au Népal.

Toutes ces raisons font de Muskhane une entreprise particulièrement attachante que je vous invite à découvrir ou redécouvrir très vite.

Deux boutiques Muskhane :
3 rue Pastourelle 75003 Paris et 15 Faubourg des Balmettes 74000 Annecy,
Une e-boutique : https://www.muskhane.com/fr/
et pour les professionnels de la déco qui se rendent au salon Maison&Objet du 17 au 21 janvier, retrouvez-nous Hall 5A – stand P88 / Q87.

photos @sophiejezequel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s