Pièce encombrée, qu’est-ce qu’on fait ?

L’encombrement est un problème que je rencontre souvent chez mes clients. Que faire, comment y remédier ? Je vous propose aujourd’hui de découvrir ma méthode OPTIMISTE DECO® pour redonner du style à votre pièce.

 

Au fil du temps, objets et meubles s’accumulent. Et puis un jour, la pièce nous apparaît bien encombrée : elle a fini par perdre tout le style que nous lui avions donné.
Pour remédier à ce problème, je vous invite à découvrir ma prestation Optimiste Déco®.  Son but ?  Redonner du style à votre pièce.

En matière d’encombrement, il y a d’abord les meubles et les objets que nous avons nous-même achetés au cours de notre vie. Forcément, ils nous ont plu au moment de leur achat mais est-ce toujours le cas aujourd’hui ?

Il y a aussi les meubles et les objets de famille, les bibelots, etc… Là, c’est plus délicat car il y a une notion affective qui entre en compte. Pourtant, ce n’est pas une raison non plus pour tout garder.

Et puis il y a les habits, les chaussures, les livres, les journaux, les magazines, les papiers administratifs, etc…

Alors, comment y remédier ?

miroir -retrointerieur-avec-meuble-vintage-1rangements-bibliothèque

D’abord, décidez des meubles et des objets qui sont en trop. Direction la cave, leboncoin ou les Encombrants.

Donnez-vous ensuite des objectifs clairs et réalisables :

Anticipez et préparez votre plan rangement quelques jours avant de vous lancer. Pensez au matériel dont vous pourriez avoir besoin. L’idée n’est pas d’acheter à tout va mais de rassembler boites, cartons, classeurs, sacs ou autres avant le jour J,
– Fixez vous ensuite un objectif de rangement réaliste, par exemple « le week-end prochain, je range mon bureau ». De préférence, choisissez la saison d’hiver pour vous y mettre, vous profiterez mieux de votre intérieur au printemps,
Procédez par pièce. Rien ne sert de vouloir ranger toute la maison d’un seul coup, vous n’y arriveriez pas et vous risqueriez de vous décourager rapidement. Déterminez la pièce où vous allez concentrer vos efforts.

rangements-cuisine
rangements-sous-escalier

Puis mettez en place ma méthode en trois temps :

 

1ALLEGEZ !

Faites le tri et procédez par pièce, régulièrement, en vous posant ces quelques questions fondamentales :

Est-ce que je m’en sers encore ?Est-ce réellement joli ?Y suis-je attachée ?

Si à ces 3 questions, la réponse est non, alors sans hésitation, vous pouvez vous en séparer. Bien sûr, cela ne signifie pas que vous allez les jeter ! Vous avez de multiples façons de vous séparer de vos affaires : la cave, le bonCoin, La Croix Rouge, les encombrants, etc…

Si à une de ces 3 questions la réponse est oui, ça vaut le coup d’y prêter un peu plus d’attention :

–> je m’en sers encore : là, pas besoin de réfléchir 🙂 on garde !

–>Est-ce réellement joli ? : si la réponse est oui, réintégrez cet objet dans votre déco, illico presto !
–> si c’est réellement joli mais ça ne va pas dans ma déco : vous pouvez alors le mettre de côté, ou alors, décider de lui donner une nouvelle jeunesse en le repeignant. Vous trouverez dans ce cas plein d’idées d’inspiration et des tutos simples et efficaces sur les blogs de déco ou de DIY.
Enfin, si à l’une de ces 3 questions la réponse est :
–> j’y suis attachée : là pour moi, c’est le cas le plus difficile car pas rationnel du tout. Je dirais alors simplement : à vous de voir ! En tout cas, si vous y êtes attaché mais que c’est moche, n’hésitez pas trop longtemps !!

rangements-chambre

rangement-placards

2 • RANGEZ !

Rangez et réarrangez l’espace en déplaçant les meubles. Les objets conservés retrouvent maintenant une place et un sens. Pour vous aider à mettre en place votre rangement, soyez méthodique et avant de vous lancer tête baissée, établissez votre logique de rangement.

Pour cela, pensez boîtes, caisses, sacs, cartons. Dans le commerce, je vous recommande les marques Sostrene Grene, Ikea, Maisons du monde, Monoprix, La Redoute, Fly, AmPm, la Rangitude qui proposent des systèmes de rangements astucieux, esthétiques et pas très onéreux.

Pensez aussi à mettre des étiquettes sur vos boîtes (ou même à coller une photo sur la boite si vous collectionnez les chaussures), ça vous évitera d’avoir à ouvrir chaque boîte avant de trouver LA paire que vous avez prévu de porter aujourd’hui !

Rangez joliment, surtout si vos armoires sont ouvertes régulièrement. Il n’y a rien de plus stressant et agaçant que de tomber nez-à-nez sur son bazar !

Et puis si vous en êtes arrivé là, à ce stade de rangement précis, alors, il ne me reste plus qu’à vous dire BRAVO ! Vous aurez fait le plus difficile et vous aurez atteint votre objectif rangement !

Appréciez votre travail terminé et profitez du temps libre qui s’offre maintenant à vous.

rangements-bureau
rangements-laundry

3 • RESPIREZ !

Oui, respirez et profitez pleinement de votre intérieur libéré du superflu. Votre pièce respire elle aussi à nouveau. Elle paraît maintenant plus grande et vous vous y sentez mieux car vous aurez délibérément choisi les meubles et objets qui vous accompagneront dans votre intérieur. La pièce aura alors retrouvé le style qu’elle avait perdu.

Démonstration avec cette photo ci-dessous d’une pièce qui a beau comporter beaucoup d’objets et de meubles, n’en demeure pas moins agréable et conviviale.
Comme vous le constatez, chaque chose est à sa place et la pièce a trouvé son style !
C’est bien la preuve qu’une pièce bien rangée ne sera pas forcément froide et impersonnelle 🙂
interieur-boheme-et-rangé.jpg

En fait, vous voyez, c’est plus simple qu’il n’y paraît et cette méthode s’applique à toutes les pièces. J’espère que sa mise en place vous sera aussi utile qu’elle l’est régulièrement pour moi. Et si vous souhaitez être accompagné dans la mise en place de cette démarche, n’hésitez pas à me contacter au 06.08.69.53.41 ou via mon site contact@sophiejezequel.fr, je serai ravie de vous aider !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s