Cabanes, refuge ou habitation ?

Les projets de constructions de cabanes, maisons cube ou containers se multiplient. Conçues dans l’imaginaire de notre enfance, elles répondent de plus en plus à un besoin de vivre mieux, de vivre au plus près de la nature, de se mettre dans sa bulle et de se ressourcer. Alors, refuge ou habitation ?studio-balnarring6studio-balnarring3Studio-Balnarring5.jpg
source
Constructions modulables intégrant matériaux bruts et technologie, elles offrent des espaces de vie mêlant design et simplicité.
Baies vitrées largement ouvertes sur l’extérieur, toit vitré, bois clair, béton brut, elles créent le lien entre la nature et l’espace intérieur.

Ici, plus bas, je vous présente un refuge conçu et réalisé dans la région de Bruges par trois étudiants en architecture. Leur idée était de créer, dans un paysage éloigné de tout quotidien, un espace minimaliste, hors du temps, avec un impact carbone minimal :

refuge-bruges-Ark-Shelter.jpgouverture-refuge-bruges-Ark-Shelter.jpg
refuge-bruges-Ark-Shelter02.jpg
interieur-refuge-bruges-Ark-Shelter.jpg
source
Ci-dessous également, véritable défi pour cet architecte qui a construit une maison familiale, transportable, avec 4 containers maritimes recyclés :maison-container1.jpgmaison-container2.jpgmaison-container4maison-container3.jpg
source
Ces constructions, de plus en plus confortables et de mieux en mieux équipées répondent aussi désormais à une problématique de logement, à l’instar de GreenKub, des studios de jardin prêts à louer :greenkubgreenkubfb%20bd
En effet, comme l’expliquait Gildas Piquet-Friboulet, fondateur de l’agence Buzzpress, dans un sondage paru en 2016 : 53% des étudiants peinent à trouver un logement et 79% des français aimeraient acheter un bien pour le proposer à la location. De quoi motiver Alexandre Gioffredy, fondateur de GreenKub, qui avec « Rent-A-Kub », propose une solution locative d’un nouveau genre.
Les studios GreenKub sont 60 % moins cher qu’une extension ou que la surélévation d’une maison. Jusqu’à 30 m2 d’espace en plus, indépendants de la maison avec tout le confort d’un studio, ils ne nécessitent que 5 jours d’installation et 0 permis de construire. Surfaces disponibles : 11, 15, 20, 25 et 30 m2. Prix à partir de 15 900 euros TTC livré posé. Génial, non ?
source
Quoi qu’il en soit, c’est un sujet très actuel ! D’ailleurs en terminant ce post, je viens de repérer qu’ Home Magazine N°68 consacre tout un article sur les Néocabanes. Vite, à lire !

Et vous, vers quelle solution d’habitation alternative aimeriez-vous aller ?

Advertisements

Une réflexion sur “Cabanes, refuge ou habitation ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s